HomeÉvénementC’est la Semaine de prévention des dépendances !

C’est la Semaine de prévention des dépendances !

semaine prévention suicide 2022

C’est la Semaine de prévention des dépendances!

Cette campagne, développée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vise à prévenir les risques et les conséquences liés à la consommation d’alcool, de cannabis et autres substances psychoactives ainsi qu’à l’utilisation des écrans et à la pratique des jeux de hasard et d’argent chez les jeunes de 12 à 24 ans. Cette année, le thème est « La gestion des émotions ».

De plus, nous avons l’honneur de présenter une affiche régionale qui voit le jour grâce à l’image inspirée du dessin réalisé par Mélissa Courtemanche et du slogan composé par Eva Bombardier, dans le cadre du concours de dessin réalisé auprès des jeunes lors de la campagne 2021.


Outils, activités et kiosques mis à la disposition des jeunes

Des outils d’intervention pour les jeunes ainsi que des fiches d’information pour les parents ont été développés et distribués aux organismes communautaires en dépendances jeunesse ainsi qu’aux écoles secondaires, aux centres d’éducation aux adultes et aux centres de formation professionnelle de la région de l’Outaouais. Des kiosques et des ateliers seront animés tout au long de la campagne par des intervenants de ces différents milieux. Il est important de mentionner que tous ces outils et ateliers sont offerts en français et en anglais!

Tous ces outils et activités de prévention ne seraient possibles sans la mobilisation de divers organismes communautaires jeunesse, les Services de réadaptation spécialisés en dépendances jeunesse ainsi que celle de l’agente de planification, programmation et de recherche (APPR) en prévention du tabagisme et du vapotage, sous la coordination de l’APPR en prévention des dépendances. Un énorme merci pour tout ce que vous faites pour notre belle jeunesse.

La Semaine de prévention des dépendances est très importante pour sensibiliser les jeunes du secondaire et les jeunes adultes sur les bonnes habitudes de vie à acquérir et sur la consommation de substances de manière sécuritaire et à moindres risques.

Il est aussi important de leur donner des outils pour apprendre à bien vivre et gérer leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Voici quelques ressources disponibles pour aider nos jeunes dans leurs apprentissages :

Autres ressources Web :

Documentation téléchargeable en PDF :

Vidéos :

Apprenons à nos jeunes à vivre leurs émotions de manière adéquate!

Angie Paradis, agente de planification, programmation et recherche (APPR) en prévention des dépendances, Direction de santé publique (DSPU) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Share With: