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Amélioration Continue : On vient vous voir!

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Vous avez peut-être déjà remarqué la présence de certains membres la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE) dans vos services dernièrement. Effectivement, dans le cadre d’une nouvelle pratique du processus d’amélioration continue et en complémentarité à la démarche d’Agrément Canada, notre équipe se déploie maintenant dans les différentes installations de notre organisation. Cette démarche permet notamment de recueillir les commentaires d’usagers ou leur famille, de questionner des intervenants terrain et de dresser un portrait synthèse des principales forces et zones d’amélioration des différents secteurs.


Les réponses à vos questions

Pourquoi venir nous visiter?

Les visites constituent une façon efficace de se préparer à la visite d’Agrément Canada, mais également une méthode d’amélioration continue des plus pertinentes. Le but de l’exercice est d’observer et d’échanger sur ce qui se fait au quotidien dans votre secteur afin d’offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires à notre population. Cela permet aussi :

  • D’engager l’ensemble des acteurs du CISSS de l’Outaouais à participer à la démarche d’amélioration continue
  • De de se familiariser avec la présence de visiteurs et de répondre à leurs questions
  • De valider l’efficacité de différentes politiques et procédures
  • D’identifier quelles bonnes pratiques ont été adoptées au quotidien, et identifier les améliorations à apporter
  • De partager les bonnes pratiques observées et les bonnes initiatives aux autres secteurs de l’organisation
  • D’identifier les améliorations à apporter quant au respect des différentes normes d’Agrément Canada ou autres organismes accréditeurs
En quoi consiste une visite?

La personne qui vous rend visite pourrait échanger avec les gestionnaires, employés, bénévoles, médecins ou usagers qui se trouvent dans votre service et consulter le dossier de certains usagers. Elle notera aussi certaines observations et recueillera des informations sur les connaissances, pratiques et outils dans le but de de dresser un bilan permettant l’amélioration continue du secteur visité.

Une visite dure combien de temps?

La durée des visites peut varier d’un service à un autre, mais elles durent environ 2 heures. N’ayez crainte, vous n’avez pas à vous libérer pour la durée entière de la visite. Notre équipe ne demandera que quelques minutes de votre temps, en vous posant quelques questions sur ce que vous faites au moment présent, ou encore des questions d’ordre plus général en lien avec votre travail.

Est-ce qu’on va m’évaluer?

Il ne s’agit pas d’une évaluation de rendement du personnel, mais d’une nouvelle approche d’amélioration continue qui deviendra une pratique régulière. Ainsi, vos réponses et vos commentaires seront toujours les bienvenus et aucun reproche ne sera fait à votre endroit. N’ayez pas peur de répondre aux questions et soyez fiers de ce que vous faites!

L’équipe de la DQEPE

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration et avons très hâte de vous rencontrer!
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