HomeC'est chaudÀ une infirmière remarquable

À une infirmière remarquable

Suite à la soirée de remise de prix de reconnaissance de l’Ordre régional des infirmières de l’Outaouais, des collègues tenaient à souligner l’engagement de Mme Martine Dallaire, infirmière au Programme SIPPE (services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance).


« Un petit pas à la fois et un y arrivera »

Dans quelques jours, lorsque nous tournerons la page du calendrier pour le mois de décembre, Mme Martine Dallaire ne sera plus qu’à quelques pas de sa retraite. Cette remarquable infirmière est membre de l’OIIQ depuis 1986. Elle occupe un poste d’infirmière clinicienne au CLSC de Gatineau aux services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE) 0-5 ans depuis 2002. L’espoir qu’elle transmet à sa clientèle (qui est d’une telle vulnérabilité) provient de sa grande croyance en la capacité humaine. « Un petit pas à la fois et on y arrivera » est sa devise. Elle provient aussi du respect et du non jugement envers tous et toutes. Martine sait travailler avec les forces de sa clientèle (aussi petites soient elles) et ainsi, arrive à réaliser de petits miracles. Elle a sans aucun doute une place privilégiée au sein de cette clientèle et elle y œuvre avec brio.

Tout au long de son parcours professionnel, elle s’est grandement investie. Elle a entre autres siégé dans divers comités tels que le CII, le Gala des Étoiles et le comité organisateur de la journée des infirmières. Croyez-moi, lorsque la pandémie s’est déclarée, elle était parmi les premières à vouloir partir au combat. Son côté socialiste l’appelait. À travers ses années de pratique, une notoriété s’est établie et elle est vite devenue une référence auprès de ses collègues, de ses clients et de ses clientes. Sachant qu’elle a une grande soif d’apprendre, il est vite devenu naturel de se diriger vers elle!

Convaincue de l’importance de faire valoir le statut complet des infirmières dans le réseau de la santé, c’est possiblement ce qui la motive à vouloir transmettre ses connaissances et à promouvoir l’importance du rôle des infirmières. Elle mise sur la relève, elle en est fière. Toujours prête à prendre une stagiaire, un nouvel employé sous son aile ou encore un résident en médecine.  Pour elle, être infirmière est la plus belle profession que l’on puisse exercer. Elle en fait la promotion et la défend avec la rigueur qu’on lui connait.

Tout ce qui est susceptible d’améliorer la profession d’infirmière, elle se l’approprie, y croit, le partage et le défend. On est tous gagnant à avoir une telle infirmière dans notre équipe de travail. Elle est une personne remplie de qualités qui mérite le Prix distinction 2021 et c’est avec une grande fierté qu’on vous partage ses accomplissements.

Roxanne Dupuis, Infirmière clinicienne

Une infirmière de cœur

Martine est une infirmière passionnée et engagée depuis toujours. Nous avons eu le privilège d’être les gestionnaires de Martine dans les dernières années. Elle a toujours été très impliquée pour la promotion de la profession infirmière dans l’équipe, mais aussi dans toute notre organisation. Son savoir-faire et savoir-être font d’elle une infirmière de qualité et soucieuse des bons soins à donner à la population. Elle s’est distinguée dans notre équipe en participant à l’élaboration des ordonnances collective et par son leadership dans la prescription infirmière. Toujours partante pour partir un projet ou un comité, elle a le souci du rôle de l’infirmière dans la prévention et la promotion de la santé. Elle est grandement appréciée de ses collègues, de ses gestionnaires et surtout de la clientèle.

 De plus, elle est agréable à côtoyer et son sens de l’humour met de la gaieté dans l’équipe. Sa carrière fût un beau cheminement au sens de notre organisation et nous apprécions son professionnalisme, sa bienveillance et son engagement. Ce prix lui permet de bien terminer une carrière exceptionnelle à la hauteur de cette infirmière de cœur.

Danielle Bouchard et Marylie Sagala, Chefs de programme à la Direction des programmes jeunesse

Share With: