HomeC'est chaudÀ Go, on dépiste en gros!

À Go, on dépiste en gros!

Depuis quelques semaines, nous vivons une situation plus difficile à la Résidence Cité Jardin. Plusieurs résidents ont été testés positifs à la COVID-19 dans les différentes tours de l’un des plus gros complexes d’habitation pour personnes âgées au Canada. 

Une concertation a eu lieu entre les différentes directions (DSPU, DG, DQEPE, DSAPA) et la décision a été prise de faire un dépistage de masse dans cet établissement. Le but étant d’avoir un portrait plus précis du nombre de personnes positives à la Covid-19 et de prendre les mesures nécessaires pour tenter d’arrêter la propagation du virus dans cette résidence pour personnes âgées.

Valérie Labrecque, infirmière de l’équipe Soutien à domicile de l’urbain et ses collègues ont retroussé leurs manches et ont organisé le tout en moins de 72 heures! Avec l’aide de l’équipe, elle devait planifier tous les moindres détails :

  • Commander une quantité importante d’écouvillons pour faire les tests
  • Faire les liens avec le laboratoire qui aura à analyser tous ces tests
  • Discuter avec la Direction des services techniques et de la logistique (DSTL) pour organiser le transport des tests de dépistage vers le laboratoire
  • Organiser l’horaire des dépisteurs

Et bien plus…

Le lundi 2 novembre en après-midi, nous avons eu la consigne d’offrir le dépistage à l’ensemble des résidents de Cité jardin. Il était donc inévitable de planifier aux dépistages de près de 1000 résidents et ce, en quelques jours. 

La Direction des services multidisciplinaires et dans la communauté (DSMC) et de la Direction déficience et réadaptation (DDR) nous ont prêté des dépisteurs afin de réussir à faire tout ces tests.

La première vague de dépistage de masse a débuté le 5 novembre et a duré jusqu’au 10 novembre. En seulement 5 jours, près de 700 résidents ont été dépistés! Une deuxième vague a débuté le jeudi 12 novembre et a pris fin le 17 novembre.

Merci à Valérie et son équipe d’avoir organisé et participé à ce dépistage de masse. Merci aussi aux autres directions d’être venues nous prêter main forte!


Isabelle Léger, Coordonnatrice des services à domicile DSAPA

Nathalie Turmel, Coordonnatrice des services spécialisés et services de gériatrie DSAPA

Nicole Boucher-Larivière, Directrice adjointe SAPA

Share With: