Qu’est-ce que la hiérarchie des 3RV ?
La hiérarchie des 3RV est un principe qui vise une saine gestion des matières résiduelles en priorisation la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. L’élimination constitue évidemment l’étape ultime de ce processus, sans oublier que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!
Cette notion est d’ailleurs l’un des points incontournables de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et du plan d’action qui en découle.
Voici quelques définitions pour une meilleure compréhension :
- Réduction à la source : Action permettant de prévenir ou de réduire la génération de résidus lors de la conception, de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation d’un produit.
- Exemple d’actions individuelles : Utiliser des bouteilles d’eau réutilisables, favoriser l’achat en vrac.
- Réemploi : Utilisation répétée d’un produit ou d’un emballage, sans modification de son apparence ou de ses propriétés. Sont considérés comme du réemploi la vente et le don d’articles usagés, même si ces articles ont été nettoyés ou réparés.
- Exemple d’actions individuelles : revente ou don de vêtements, d’ordinateurs, de meubles, d’électroménagers.
- Recyclage : Utilisation, dans un procédé manufacturier, d’une matière récupérée en remplacement d’une matière vierge. Le compostage et la biométhanisation sont aussi considérés comme des procédés de recyclage.
- Exemple d’actions individuelles : Participer au tri sélectif, faire du compostage.
- Valorisation : Terme générique qui englobe l’ensemble des techniques qui permettent le réemploi, la récupération ou le recyclage de matières résiduelles, dans le but de les détourner de l’élimination.
Il est important de souligner qu’une mauvaise gestion des matières résiduelles peut entrainer des impacts environnementaux importants comme, entre autres, l’émission de gaz à effets de serre (GES), la pollution de l’air, des sols et des eaux, provoquant par conséquent des problèmes sur la santé de la population (maladies respiratoires, troubles cardiovasculaires, etc).
Pour pallier cette problématique, le CISSS de l’Outaouais est engagé dans une démarche de développement durable et de santé environnementale pour favoriser et prioriser la hiérarchie des 3RV et ainsi réduire son impact environnemental. C’est pourquoi grâce aux financements reçus du Fonds Vert de la Ville de Gatineau et de la Municipalité de la Pêche, des ilots multi matières seront installés dans plusieurs de nos installations situés sur le territoire de la Ville de Gatineau et de la Municipalité de La Pêche!

Source :
https://www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/gestion.htm
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/zone-jeunesse/3rv
https://www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/pgmr/presentation.pdf